Ce n’est pas moins de 16 départements qui vont entrer en confinement à partir de vendredi soir à minuit et pour quatre semaines. C’est ce qu’a annoncé Jean Castex, le Premier Ministre, ce jeudi 18 mars 2021.

Face à la recrudescence de contaminations à la Covid-19, le gouvernement a pris la décision de reconfiner les départements les plus touchés dont l’île de France, les Hauts-de-France ainsi que trois autres départements.

 Jean Castex annonce le reconfinement @ Jacques Witt/SIPA
Jean Castex annonce le reconfinement @ Jacques Witt/SIPA

Un confinement particulier

Jean Castex a déclaré :

C’est une troisième voie que nous retenons, qui doit permettre de freiner sans enfermer

Cette décision mène alors à des décisions contradictoires. Il y a bien confinement, cependant, le couvre-feu passe de 18h à 19h. Les écoles restent ouvertes et il reste possible de se balader sans restriction jusqu’à un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi. Il faudra toutefois se munir d’une attestation de déplacement.

Ces choix semblent donc très confus et n’ont pas manqué d’interpeler l’humoriste Franck Dubosc.

Franck Dubosc perdu face aux nouvelles décisions

C’est via son compte Instagram que Franck Dubosc a pris la parole au sujet du reconfinement. L’humoriste de 57 ans ne comprend absolument rien à celui-ci et le fait savoir.

Alors je n'ai rien compris. J'entends ma femme expliquer aux enfants qu'on est confinés, 'mais ça ne change rien pour vous'. Alors, ça change quoi ? On est confinés de quoi ? Je n'ai strictement rien compris.

Père de Raphaël (11 ans) et Milhan (8 ans), Franck Dubosc a ajouté :

Est-ce que je peux travailler ? Est-ce que je peux sortir, toute la journée ? Est-ce qu'il y a encore le couvre-feu ? Parce que si je peux sortir toute la journée, je peux sortir aussi tout le soir. On peut faire du sport, on peut aller à l'école pour les enfants. C'est quoi ? Je ne comprends rien.

Les internautes partagent son avis et semblent presque tous perdus face aux nouvelles décisions du gouvernement. Alors qu’Emmanuel Macron semblait contre l’idée d’un reconfinement, le choix du gouvernement n’a pas manqué de surprendre.