Ce mardi 31 janvier 2023, Christophe Willem était invité sur le plateau de C à vous, sur France 5. L'occasion pour lui de revenir sur certains moments difficiles de sa carrière. Auprès d’Anne-Élisabeth Lemoine, le chanteur a notamment évoqué la raison pour laquelle il était prêt à abandonner la troupe des Enfoirés.

Christophe Willem gêné de retrouver la troupe des Enfoirés

Révélé au grand public dans la Nouvelle Star, Christophe Willem est devenu une figure incontournable de la scène musicale française. A l'occasion de la sortie de son sixième album, le chanteur a pris la parole chez nos confrères de C à vous.

Interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine, l'interprète de Jacques a dit est notamment revenu sur l'échec de son précédent opus. Pour rappel, en 2017, Rio n'a pas connu un très grand succès. En effet, à l'époque, le jeune homme avait seulement vendu 40 000 exemplaires de cet album. Très loin de ses scores habituels. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette mauvaise passe, l’a plongé dans une détresse profonde.

Le revers de cet album a notamment réveillé, chez Christophe Willem, certaines blessures qu'il voulait prendre le temps de panser. Le chanteur a donc eu besoin de faire une pause pour essayer de comprendre les raisons de cet échec. Pendant cette période, le chanteur s’est même demandé s’il devait continuer à chanter ou non. Pire, il a un temps, envisagé de se retirer de la troupe des Enfoirés. Et ce malgré les dizaines d'années derrière lui :

C'est une troupe où ils ne sont pas du tout médisants, mais quand j'y suis allé, j'étais un peu gêné… J'avais l'impression que tout le monde me regardait, il y avait le phénomène de groupe. J'étais là : 'On va me dire 'Attends, c'est le mec qui vend 3 disques…' J'étais là-dessus, vraiment !

Un nouvel album plus personnel que ses précédents

Une remise en question qui semble heureusement appartenir au passé puisqu’il s’est donné les moyens de rebondir. Et surtout, de sortir un nouvel album. Ce sixième opus, avec des titres comme J'avance, J'tomberai pas, est donc pour Christophe Willem l'album de la résilience. Mais surtout, un disque beaucoup plus personnel que ses précédents. Pour cet enregistrement, l'artiste a multiplié les collaborations détonantes. On y trouve notamment Slimane et Chien Noir.

Une chose est certaine, le succès est de nouveau au rendez-vous.