Créée par par les Nations Unies pour sensibiliser l'opinion publique à la disparition des abeilles, la journée mondiale des abeilles avait lieu ce jeudi 20 mai. Le but, prévenir la disparition de l’espèce.  Un enjeu important pour lequel l'actrice Angelina Jolie a accepté de poser, sur fond noir, le corps recouvert d'abeilles. Ce projet, financé par le programme Women for Bees vise à soutenir les femmes apicultrices à travers le monde. Angelina Jolie, qui a dû rester "absolument immobile" pendant les 18 minutes du photoshoot, a déclaré :

On ne pouvait pas se doucher pendant trois jours !

avant d'ajouter :

Il y a tellement de problèmes dans le monde, et les gens sont accablés de mauvaises nouvelles sur ce qui est en train de disparaître dans notre monde, mais voici un problème que nous pouvons gérer.


L'objectif de cette campagne choc : récolter des fonds afin de construire 2500 ruches et protéger 125 millions d'abeilles, d'ici 2025. Rappelons que la pollinisation qui permet aux plantes de se reproduire dépend essentiellement des abeilles, tout comme le maintien de l’équilibre des écosystèmes et de l’agriculture mondiale.

Le cliché signé National Geographic a déjà récolté plus de deux millions de likes sur Instagram.

Angelina Jolie, une star très engagée

Mannequin, actrice et réalisatrice, Angelina Jolie est aussi connue pour son engagement humanitaire et politique. Durant le tournage de Tomb Raider, au Cambodge, l'actrice se sensibilise aux crises humanitaires qui sévissent dans le monde. Après une première excursion sur le terrain en 2001, son implication ne fait que s'accentuer.

Membre du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, elle se déplace régulièrement sur le terrain. Engagée auprès de l'ONU et fervente défenseuse des droits des femmes, elle multiplie les combats pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur.

 Angelina Jolie aux Nations Unies en 2015 à New York @ Getty Images
Angelina Jolie aux Nations Unies en 2015 à New York @ Getty Images

Reconnue pour son engagement, la star américaine a obtenu plusieurs récompenses dont le prix de la Paix. En 2014, elle recevait même les honneurs de la Reine d'Angleterre qui lui décernait le titre de Dame Commandeur dans l'ordre de Saint Michael et Saint George, un ordre de chevalerie pour les personnes "qui rendent un service extraordinaire et d'une importance non-militaire dans un pays étranger".

Ce n'était donc pas un shooting photo avec une centaine d'abeilles qui allait l'impressionner.