Alors que les accusations de harcèlement sexuel ne cessent de se multiplier depuis l'affaire Harvey Weinstein, de nombreuses stars donnent leur point de vue sur le sujet. C'est notamment le cas d'Alexandra Lamy, qui a évoqué le harcèlement dans le milieu du cinéma lors d'un entretien accordé à Télé Star.
Alexandra Lamy donne ses conseils aux jeunes actrices
La comédienne affirme n'avoir jamais été victime de harcèlement sexuel au cours de sa carrière. Elle estime également que la récente libération de la parole est positive. Cependant, Alexandra Lamy craint que cette libération débouche sur une saturation vis-à-vis du sujet.
Télé Star a demandé à l'actrice si les gestes inappropriés et inacceptables étaient courants sur les plateaux de cinéma. Alexandra Lamy a alors répondu :
Ça a toujours existé, comme partout ailleurs
La comédienne considère qu'il est absolument nécessaire de combattre le harcèlement sexuel dans le cinéma, qui perdure depuis de trop nombreuses années. Elle a en effet ajouté :
Ça fait 2000 ans que les femmes se taisent, alors, forcément aujourd'hui, c'est près d'une sur deux, touchée par le harcèlement ou le viol, qui s'exprime. Il faut que la parole se libère pour qu'on arrive enfin à se faire respecter. On s'est habituées à se taire par peur que l'on nous rétorque qu'on manque d'humour. Ces types disent : "Oh ça va, je rigole !" OK, ils rigolent… Mais ça les ferait rire s'il s'agissait de leur fille ?
Alexandra Lamy a conclu sur le sujet en prodiguant le conseil suivant aux actrices débutantes :
Ne pas se laisser impressionner et se protéger le plus possible