Le célèbre mannequin australo-soudanais Adut Akech a eu une expérience assez douloureuse, il y a quelque temps. Une magazine australien, Who, a commis un très gros impair. La jeune femme de 19 ans a fait une interview avec le magazine et bien sûr il fallait illustrer cet entretien avec un cliché. Une photo donc a été mise, seulement voilà, ce n'était pas elle. C'était "une autre fille noire."

Scandalisée, elle s'est adressée à ses abonnés

Ce dimanche 25 août, elle a pris d'assaut son compte instagram pour s'adresser à ses cinq cent mille abonnés. Elle a partagé une photo du magazine et y a rajouté un très long message dans lequel elle a exprimé toute sa frustration et son mécontentement.

Je réfléchi depuis les derniers jours à la manière dont je pourrai aborder cette situation que je ne supporte pas. Pour ceux qui ne le savent pas, la semaine dernière, Who Magazine (Australie) a publié un article sur moi. Dans l'interview j'ai parlé de la manière dont les réfugiés sont perçus, et l'attitude des gens avec les personnes de couleur en général. Avec l'article, ils ont publié une grande photo disant que c'était moi. Mais c'était une autre fille noire. Ça ne m'a pas plu, ça m'a mise en colère et m'a fait me sentir très irrespectée. Pour moi c'est inacceptable et inexcusable, quelles que soient les circonstances. Non seulement je me sens insultée, et je ne me sens pas respectée, mais je me sens comme si ma race toute entière n'a pas été respectée elle non plus, et c'est pour cette raison que je trouve important d'en parler. (...) Ça montre que les gens sont si ignorants et ont l'esprit si étroit qu'ils pensent que les filles noires ou les africains se ressemblent tous. Je pense que cela ne serait pas arrivé à un mannequin blanc. (...) J'ai été profondément affectée et il faut qu'on en parle. Je suis sûre que je ne suis pas la première personne qui vit cela et il faut que ça cesse. (...) Je veux que ce soit un déclic pour les personnes au sein de l'industrie, ce n'est pas correct et vous devez faire mieux. (...) A ceux qui travaillent à prendre des photos, c'est important que vous ne confondiez pas les noms des modèles. Australie, tu as beaucoup à faire, tu dois faire mieux et ça vaut pour les autres industries.