Le dentiste lui arrache… 232 dents !

×

Les chirurgiens de Mumbai, en Inde, ont retiré 232 dents de la bouche d’un adolescent indien, Ashik Cavai, lors d’une opération qui a duré sept heures.

Un adolescent indien souffrait de douleurs depuis plus de 18 mois, mais les médecins de son village n’arrivaient pas à découvrir la source de son problème. Son père, Suresh Cavai, inquiet de l’état de santé de son fils, a décidé de demander un autre avis médical. Craignant que cela ne soit un cancer, il emmène son fils à Mumbai.

Ashik est arrivé à l’hôpital avec la mâchoire droite très gonflée. Le chef de l’orthodontie de l’hôpital lui a diagnostiqué une tumeur à l’intérieur d’une cavité, dans laquelle s’étaient formées plusieurs dents. Il s’agissait d’une tumeur bénigne.

Sunanda Dhiware, chef du service d’orthodontie de Mumbai, la plus grande ville de l’Inde, a déclaré à la BBC :

Nous ne connaissions qu’un cas similaire, un homme qui avait la mâchoire supérieure affectée et à qui il avait été retiré 37 dents d’une tumeur, mais dans son cas, la tumeur était dans la mâchoire inférieure et on y en a trouvé des centaines.

Dhiware a affirmé qu’elle n’avait jamais rien vu de tel en 30 ans de carrière et décrit ce cas clinique comme « extrêmement rare » et un « record du monde », soulignant qu’elle était « ravie de traiter un cas si intéressant. »

Le médecin a également déclaré que comme au début ils n’arrivaient pas à couper les dents, ils ont dû utiliser un marteau et une pince pour les arracher. Les dents ont commencé à sortir une par une, jusqu’à ce qu’elles totalisent le nombre de 232.

L’opération s’est passée sans aucun encombre et Ashik a maintenant 28 dents.

Plus sur le sujet