Google présente sa première voiture…sans pédale ni volant

×

Les personnes qui suivent avec assiduité les infos du premier moteur de recherche du Web ne seront pas surprises du potin insolite qu’ils vont découvrir. Les autres seront eux curieux d’apprendre que Google travaille très sérieusement sur un modèle de voiture qui devrait révolutionner le secteur dans les années qui arrivent.

Ça y est, suite à des années de réflexion, Google présente sa première voiture. Comme vous pouvez le constater, cette dernière ressemble à une sorte de Smart mais possède une particularité bien précise, elle ne détient ni de pédale ou de volant. Une source qui a souhaité demeurer anonyme, mais qui est au coeur de ce projet un peu fou confesse :

Imaginez. Vous pouvez aller déjeuner en ville sans perdre 20 minutes pour trouver une place. Les personnes âgées peuvent garder leur liberté même s’ils ne retrouvent pas leurs clés de voiture. Et conduire ivre ou distrait ? Du passé. Nous explorons à quoi ressembleraient des véhicules sans conducteur en construisant des prototypes. Ils seraient conçus pour opérer en toute sécurité et de façon autonome sans intervention humaine. Ils n’auront pas de volant, de pédale d’accélérateur ou de pédale de frein… parce qu’ils n’en ont pas besoin. Notre logiciel et nos capteurs font tout le travail. Les véhicules sont très basiques et nous voulons apprendre grâce à eux et les adapter le plus rapidement possible. Ils vous emmèneront où vous voulez aller en appuyant sur un bouton. Une étape importante pour améliorer la sécurité des routes et transformer la mobilité de millions de gens.

Il y a 72 heures, Google a proposé une vidéo où l’on peut apercevoir des personnes lambda tentées de conduire cette bien étrange invention. Pour ce teste, la voiture ne dépassait pas les 15 km/h et ne proposait que deux places assises. Pour le moment, Google n’a donné aucune date officielle de commercialisation. Tout ce qu’on peut vous dire est que Google projette de construire une centaine de prototypes et que dès le début de l’été, des conducteurs professionnels commenceront à réaliser des tests plus poussés.

Seriez-vous intéressés par ce style de concept ?

Plus sur le sujet