Romney attaque Obama sur son acte de naissance

Romney attaque Obama sur son acte de naissance

Romney

Le candidat à la présidentielle américaine, Mitt Romney, a lancé des « plaisanteries » sur l’acte de naissance de Barak Obama, le vendredi 24 Août.

S’exprimant lors d’un rassemblement
dans le Michigan, Etat dit crucial dans l’élection du 6 novembre, M. Romney a rappelé qu’il y était né ainsi que sa femme. Tout en rajoutant que

personne n’a jamais demandé à voir mon acte de naissance. Ils savent que c’est ici que nous sommes nés et que nous avons grandi. 

Ces déclarations relance la polémique, lancée par certains ultraconservateurs, sur le lieu de naissance de M. Obama, lorsqu’il a annoncé sa candidature à la présidentielle.

Pour arrêter ces dires, Obama avait publié un extrait de son acte de naissance en 2007, prouvant qu’il était bien né aux Etats Unis, à Honolulu, Hawaï.

En 2011, subissant la pression, la maison blanche avait divulgué l’acte complet de Obama. Celui-ci avait déclaré

Nous n’avons pas de temps pour ce genre de bêtises. Nous avons mieux à faire. J’ai mieux à faire.

Romney avait pourtant assuré ne pas suivre de telles théories emplies de racisme.

Vendredi, suite aux propos de Romney, l’équipe d’Obama déclara

depuis le début de sa campagne, le gouverneur Romney a préféré soutenir les voix les plus dissonantes de son parti plutôt que de leur résister.

Et d’ajouter les déclarations de M. Romney

devraient faire réfléchir tous les électeurs rationnels. 

Le compte Twitter de la campagne d’Obama a diffusé un message, court et ironique, intitulé: « Chanson du jour : Born in the USA » (né aux Etats-Unis).

Plus sur le sujet