François Hollande : Il tient sa promesse envers les gays

François Hollande : Il tient sa promesse envers les gays

Le mariage gay bientôt en France

C’était l’une des promesses de la campagne présidentielle de François hollande : l’égalité pour tous. Et comme une promesse doit être tenue et bien se sera fait. Le projet de loi permettant aux couples homosexuels a été présenté par la Garde des Sceaux Christiane Taubira.

Et pour que ce projet de loi ne rencontre pas de difficultés d’exécution une fois approuvé, une autre modification est prévue : celle du code civil :

« Les maires sont des officiers publics qui représentent l’État lorsqu’ils célèbrent un mariage, c’est une mission dont ils sont très fiers. Nous sommes dans un état de droit, le code civil va être modifié, il s’impose à tous, y compris aux maires. Il ne sera pas inscrit dans la loi qu’ils puissent se soustraire au code civil. »

Autre avancée, la loi devrait également permettre aux couples homosexuels de reconnaître l’enfant de leur conjoint. On estime que 30 000 enfants vivraient dans une famille homoparentale. C’est un véritable espoir pour ces couples qui auraient dès lors la reconnaissance civile :

« Ainsi, les personnes homosexuelles désireuses de devenir « parent » de l’enfant biologique de leur conjoint pourront accéder à la procédure d’adoption dans les mêmes conditions que les hétérosexuels » explique Christiane Taubira.

Et pour ceux qui n’ont pas d’enfants, « Nous ouvrirons l’adoption aux couples homosexuels et ce, dans un cadre identique à celui actuellement en vigueur ». Seul le recours à la procréation médicalement assistée n’est pas envisagée et ce, malgré l’engagement de François Hollande. La légalisation des mères porteuses ne sera pas non plus légalisée.

Le porte-parole de l’association Inter-LGBT, Nicolas Gougain, déplore ces manques dans la loi et

« souhaite que la chancellerie corrige rapidement le tir et on demande à être reçus dans les plus brefs délais, parce que, pour le moment, on a le sentiment que Christiane Taubira se contenterait de faire le service minimum ».

Plus sur le sujet