Ce jeudi 16 mars 2023, Houssem Aouar a accordé une interview à la Fédération algérienne de football. Pour l'occasion, le joueur de l'Olympique Lyonnais a confirmé sa décision de choisir cette sélection et de quitter les Bleus. Dans cet entretien, il a également évoqué son regret d'avoir privilégié l'équipe de France pour son début de carrière. Explications.

Houssem Aouar décide de quitter les Bleus pour l'Algérie

Dans quelques jours, les Bleus seront de retour sur le terrain pour les matchs éliminatoires de l'Euro 2024 en Allemagne. En effet, les joueurs de Didier Deschamps affronteront les Pays-Bas le vendredi 24 mars et se déplacera ensuite en Irlande. Mais à quelques jours de ces matchs importants pour les Bleus, un joueur a fait un choix décisif, à la veille de l'Euro 2024. En effet, Houssem Aouar a décidé de ne plus porter le maillot français. Sur son compte Instagram, le joueur de l'Olympique lyonnais s'est dévoilé avec le maillot algérien pour officialiser son changement de nationalité sportive.

Un revirement permis par la FIFA. En effet, la nouvelle réglementation lui a accordé le droit de changer sa nationalité sportive. En effet, ne disputant aucun match officiel avec la formation de Didier Deschamps, Houssem Aouar était éligible pour porter le maillot algérien. Pour rappel, le milieu de terrain avait joué une heure pendant le match amical remporté face à l’Ukraine au Stade de France (7-1) en 2020. Mais depuis, plus rien. C'est pour cette raison qu'il estime avoir fait le mauvais choix au départ :

Cette sélection algérienne représente énormément pour moi et pour ma famille. Pour être honnête, après avoir choisi de rejoindre l’équipe de France, j’ai ressenti un regret. J’ai personnellement senti que je n’avais pas fait le choix qui me convenait

Houssem Aouar pour la sélection algérienne

Une première sélection en septembre ?

Pour connaître sa première sélection avec l'Algérie, Houssem Aouar devra attendre un petit peu. Si le sélectionneur des Fennecs Djamel Belmadi souhaitait le prendre pour le stage du mois de mars, le Lyonnais a refusé. En effet, le joueur vient à peine de revenir de blessure et aurait décidé de rejoindre la sélection algérienne qu'en septembre prochain.